1° – calculer la durée minimum de préparation du job dating.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le diagramme de Gantt:
corrige_gantt_planifier_jobdating
La durée minimum de la préparation du job dating est de 38 jours.
2° – déterminez la date à laquelle il faut démarrer la préparation pour être opérationnel au plus tard la veille du jobdating prévu le 22 mars 2025 .
En faisant un rétroplanning de 38 jours sur le calendrier à partir du 25 mai , jour du job dating, en excluant les jours de fermeture(dimanches et jours fériés) , j’obtiens comme jour de démarrage de la préparationn le 25 mars 2027.
4° – identifiez les taches qui constituent le chemin critique.
Les tâches constituant le chemin critique, en rouge sur le diagramme de GANTT, sont celles qui sont en butée avec la ou les tâches immédiates antérieures qui sont elles mêmes critiques. C’est le cas des tâches A, B, C, D , I , J , L , M et N . Un retard pris sur ces tâches et la durée de la préparation est retardée d’autant.
5° – évaluez le retard pris sur la durée de préparation dans le cas d’un retard de 3 jours sur la tache K plus un retard de 4 jours sur la tache J.
La tache K est l’antérieure de la tache L, qui ne démarre que le 31 ème jour, K finit le 18ème jour. on dispose d’une marge de 13 jours ( 31 – 18 ) , sans toucher une tache critique. Donc la préparation se sera pas retardée par K
La tâche J est sur le chemin critique qui sera donc allongé de 4 jours.
Le retard sur J retarde la fin du projet de 4 jours ouvrés. le job dating aura lieu le samedi 31 mai 2025.