APPLICATION N° 1
Dans le cadre de l’élaboration des budgets de la société JARDIBAT, vous êtes chargé(e) d’élaborer le budget des ventes et des encaissements d’une référence de portail pour le 1er trimestre de l’année future. Vous disposez pour cela des données fournies en ANNEXE.
1° – Calculer les quantités prévisionnelles vendues par mois et par type de clientèle
2° – Etablir le budget des ventes du 1er trimestre en distinguant chaque catégorie de clients.
3° – Présenter le budget des encaissements.
ANNEXE
La référence de portail est vendue 280€ H.T. (TVA 20%). La clientèle professionnelle bénéficie d’une remise de 20% sur ce tarif de base aux particuliers.
La prévision des ventes pour l’année future est de 480 portails.
La commercialisation de ce portail a démarré début janvier.
COEFFICIENTS SAISONNIERS DU PREMIER TRIMESTRE
janvier | février | mars | |
Coefficients saisonniers | 0,50 | 0,75 | 1,25 |
Conditions de paiement des factures par les clients : les particuliers paient au comptant et les professionnels bénéficient d’un crédit de 30 jours.
REPARTITION DES VENTES PAR CATEGORIE DE CLIENTS
professionnels | 70% |
particuliers | 30% |
APPLICATION N° 2
Le magasin « le rayon bleu » commercialise des produits de la mer. Dans le cadre de l’élaboration des budgets, votre responsable vous demande d’établir le budget de la TVA à payer au titre du 2ème trimestre de l’année future à l’aide des données fournies en ANNEXE.
1° – Elaborer le tableau de calcul de la TVA DUE au titre de chaque mois du 2ème trimestre.
2° – Effectuer la prévision des décaissements de TVA pour le 2ème trimestre.
ANNEXE
Budgets des ventes, des achats et des charges
avril | mai | juin | |
Budget des ventes en valeur H.T |
84 000 | 96 000 | 104 000 |
Budget des achats de marchandises HT |
52 000 | 56 000 | 58 000 |
Budget des charges soumises à TVA | 8 000 | 10 000 | 9 000 |
l’achat d’un meuble réfrigéré au prix de 8 000€ HT est prévu au budget des investissements du mois de mai.
La TVA due au titre du mois de mars s’élevait à 895€. Taux de TVA : 20%.
SUITE DE L’APPLICATION N° 2
votre responsable dans le magasin « le rayon bleu » a été satisfait de votre travail sur la TVA et il vous confie maintenant la mission d’élaborer le budget des décaissements pour le 2ème trimestre de l’année future. Il vous communique en ANNEXE les données complémentaires nécessaires.
A l’aide de ces données et de vos calculs de TVA, effectués dans la 1ére partie de l’application n° 2 :
Elaborer le budget des décaissements du 2ème trimestre de l’année future.
ANNEXE
Les achats de marchandises sont réglés aux fournisseurs pour 60% des achats à 30 jours et pour 40% des achats à 60 jours.
Les charges prévues au budget correspondant sont réglées au comptant.
Les salaires nets d’un montant de 24 200€ sont réglés chaque fin de mois par virement bancaire.
Les charges sociales d’un montant de 11 000€ sont réglés par chèque le 15 du mois suivant le versement des salaires.
Le règlement de l’achat du meuble réfrigéré à 8 000€ HT , prévu au budget des investissements, se fera en Juin. Les achats de mars s’élevaient à 54 000€ H.T
APPLICATION N° 3
Le gérant du magasin Aquarelle vous remet en ANNEXE le budget des encaissements et le budget des décaissements pour le premier trimestre de l’année future.
Il vous demande d’établir le budget de trésorerie du 1er trimestre.
ANNEXE
BUDGET DES ENCAISSEMENTS
janvier | février | mars | |
TOTAL DES RECETTES | 83 460 | 74 905 | 89 240 |
BUDGET DES DECAISSEMENTS
janvier | février | mars | |
TOTAL DES DEPENSES | 70 388 | 82 768 | 86 632 |
AUTRE DONNEE : Au 31/12 figurait à l’actif des disponibilités (avoirs en banque et caisse) pour un montant de 3 500€.
MINI CAS N° 1
Gamm’vert veut ouvrir un nouveau libre service agricole à Ploumagoar au sud de Guingamp. Le responsable vous demande d’établir le budget de trésorerie du premier trimestre suivant l’ouverture. Il vous remet en ANNEXE les éléments prévisionnels financiers nécessaires.
A partir des éléments fournis, présenter le budget de trésorerie du futur point de vente pour les 3 premiers mois d’activité . Conclure.
ANNEXE: PREVISION DU CHIFFRE D’AFFAIRES
30 490 HT le 1er mois et hausse de 25% chaque mois pendant 2 mois en raison de la communication faite le 1er mois pour annoncer l’ouverture.
1° – Budget des ventes HT et TTC
Janvier Février mars
Ventes HT 30 490 38 113 47 641
ventes TTC 36 588 45 736 57 169
2° – Budget des encaissement (recettes)
janvier février mars
Encaissements 36 588 45 736 57 169
3°- budget ses achats
janvier février mars
achats mises HT 19 819 24 773 30 967
Achats TTC 23 783 29 728 37 160
4° – Calcul de la TVA DUE
janvier février mars TVA collectée 6 098 7 623 9 528
TVA déductible s/achat 3 659 4 574 5 717
TVA déductible s/pub 2 541 380 476
TVA DUE – 102 + 2567 + 476
PREVISION DES CHARGES
Achats de marchandises : 65% du CA mensuel. Ils sont réglés à 60 jours.
Charges de personnel : 7 622 par mois, virés en fin de mois.
Publicité d’ouverture en janvier : 15 245 TTC, réglée par chèque fin janvier.
Publicité d’entretien au cours des mois suivants l’ouverture : 5% du CA mensuel. La facture sera réglée au comptant chaque mois. TVA 20%.
Les autres charges seront de 6 098€ le premier mois et elles devraient augmenter chaque mois de 762€. Elles ne sont pas soumises à TVA et sont réglées au comptant.
Une mensualité de remboursement d’emprunt sera prélevée chaque mois dès le 1er mois pour un montant de 9 147€ .
Budget des dépenses
janvier février mars
achats TTC à 60 jours 23 782
frais de personnel 7622 7622 7622
communication d’ouverture 15245 6860 7622
publicité d’entretien 2287 2858
autres charges 6098 6860 7622
remboursement emprunt 9147 9147 9147
paiement de la TVA DUE 2567
TOTAUX DEPENSES 38812 25916 53598
BUDGET DE TRESORERIE
Janvier février mars
Mouvement du mois -1524 +19819 3571
Trésorerie initiale 0 -1524 18295 1829
Trésorerie finale -1524 18295 21866
MINI CAS N° 2
Le magasin couleur nature est spécialisé dans la vente d’objets de décoration intérieure et de meubles en pin. Les clients sont des particuliers et parfois des entreprises qui désirent décorer leurs locaux.
La responsable du magasin aimerait connaitre l’évolution prévisionnelle de sa trésorerie au cours du premier trimestre de la prochaine année.
1° – Etablir le budget des ventes et des achats de marchandises.
2° – Effectuer le calcul de la TVA due au titre de chaque mois du 1er trimestre.
3° – Etablir le budget des encaissements, des décaissements et de la trésorerie.
4° – Commenter la situation de la trésorerie prévisionnelle et proposer des solutions.
ANNEXE 1 : EXTRAIT DU DERNIER BILAN AU 31/12
INTITULE | montant |
Fournisseurs (paiement 50% en janvier et 50% en février) | 2 200 |
Fournisseur d’immobilisation ( paiement prévu en janvier) | 1 615 |
Clients (règlements prévus en janvier) | 1 196 |
Rémunérations dues de décembre | 1 500 |
Dettes vis-à-vis des organismes sociaux ( règlement prévu en janvier) | 960 |
Crédit de TVA à reporter | 139 |
Banque | 2 315 |
caisse | 250 |
ANNEXE 2 : AUTRES INFORMATIONS
éléments | janvier | février | mars | observations |
CA HT (TVA 19,6%) | 5 000 | 5 000 | 8 000 | Les clients règlent 80% au comptant, le reste à 30 j |
Achats de marchandises HT | 1 500 | 1 500 | 2 000 | Les fournisseurs sont réglés 50% à 30 j et 50% à 60 j |
Autres charges (non soumises à TVA) | 1 000 | 1 000 | 1 000 | Payées le mois même de leur engagement |
salaires | 1 600 | 1 600 | 1 600 | Virement bancaire le 2ème jour du mois suivant |
Charges sociales | 1 000 | 1 000 | 1 000 | Virement bancaire le 10ème jour du mois suivant |
Facture d’achat HT de mobilier | 20 000 | 50% au comptant et le reste à 60 j | ||
Acompte d’impôt sur le bénéfice | 2 200 | Payé le 15 mars | ||
Revente d’une camionnette | 2 000 | Encaissement le mois même de la vente | ||
emprunt | 2 000 | Virement bancaire reçu le 16 mars |